8 août 2008

COURTILIERE


Gryllotalpa gryllotalpa
Ou taupe-grillon est un insecte fouisseur de la famille des orthoptères.

Elle ressemble à un gros grillon d'environ 5cm de long, brun-jaunâtre velouté dessus plus rougeâtre dessous, avec des pattes avant fouisseuses et des pièces buccales puissantes.

Elle vit principalement dans des terres humides et chaudes, légères, ameublies notamment dans les tas de compost.

Omnivore, son activité pour trouver de la nourriture est surtout nocturne.
Si son régime alimentaire peut la faire entrer dans la catégorie des auxiliaires, prédatrice de diverses larves (taupins, vers gris et blancs…) et vers de terre, son mode de nidification et de progression dans des galeries nuit aux cultures car elle broie et ingère tubercules, racines s'interposant sur son passage.


Prévention:
Favorisez ses prédateurs: taupes, musaraignes, merles, étourneau…
Eloignez les tas de compost du potager

Lutte directe:
Repérez les galeries superficielles qui mènent au nid. Celui-ci de la taille d'un poing, renferme de 200 à 300 œufs, et est recouvert d'une enveloppe de terre dure.
Dégagez-le et détruisez les œufs.

Posez des pièges:

A partir de Mars:
Placez des boites de conserve ou des bocaux au raz du sol renfermant une cuillerée à soupe d'essence de térébenthine, les courtières attirées par l'odeur tomberont à l'intérieur et ne pourront ressortir, il vous suffira dès lors de les éliminer;
Vous pouvez également parsemer de petits tas de fumier de cheval frais, chaque jour visitez ces pièges et éliminez les insectes présents.

A partir d'Octobre:
Creusez un ou plusieurs trous d'une trentaine de cm de profondeur, remplissez-les de fumier de cheval frais ou de compost, recouvrez de terre ou de tuiles pour les préserver de la pluie. Les courtilières viendront hiverner, il vous suffira au printemps de visiter ces pièges pour en éliminer les occupantes et détruire leurs larves.

Lutte bio:
Repérer les galeries et les puits servant d'abris, verser un insecticide à base de Pyréthrine afin de noyer les galeries, même chose avec un Purin d'Ortie non dilué.


Epandez des nématodes parasites Steinernema carpocapse

Vous trouverez ces produits en jardineries.
Feuilletez les catalogues dans la rubrique intitulée CATALOGUES de l'Index


Découvrez tous les produits Nature & Découvertes, pour une vie en accord avec la nature.